Visiteurs

mercredi 23 février 2011

Tanné de payer pour les enseignants tout le temps en congé!

Suite à maints commentaires et messages privés d'accusation et/ou de bêtise, j'ai décidé de mettre cet avertissement:

ATTENTION À TOUS LES LECTEURS, CECI EST UN ARTICLE HUMORISTIQUE QUE J'AI TROUVÉ SUR INTERNET EN ANGLAIS ET QUE J'AI TRADUIT. IL N'EST NULLEMENT SCIENTIFIQUE ET NE REFLÈTE PAS LA RÉALITÉ. SI VOUS VOUS EN INSURGEZ, VOUS POUVEZ ÉCRIRE UN COMMENTAIRE MAIS DEMEUREZ POLIS.  


Les salaires des enseignants font grimper les taxes et ils ne travaillent pourtant que 9 ou 10 mois par année! C’est le temps de mettre les choses en perspectives et de les payer pour ce qu’ils font vraiment : du gardiennage! On peut obtenir ceci pour moins que le salaire minimum.

C’est bien vrai. Donnons leurs 3,00$ de l’heure, et seulement les heures qu’ils travaillent vraiment; pas ces heures de planification ou le temps qu’ils passent à l’école avant ou après les cours. Ça ferait 15,00$ par jour (de 9h15 à 16h, moins l’heure et quart de diner, moins les deux pauses de quinze minutes, donc  5h par jour).

Donc, chaque parent devrait donner 15,00$ par jour à ces enseignants pour qu’ils gardent leurs enfants. Bon, maintenant combien d’enfants y a-t-il dans par classe? Environ 30? Alors 15,00$ X 30 élèves = 450,00$ par jour. Bon, c’est peut être gros mais souvenons nous qu’ils ne travaillent qu’environ 180 jours par année, et je ne vais pas payer pour leurs vacances! Donc… 450,00$ X 180 jours = 81 000$ par année.


Attendez, je crois que ma calculatrice a besoin de nouvelles batteries.


Bon, et que dire de ces spécialistes en éducation et ceux qui ont des maîtrises? Bien, nous pourrions les payer au salaire minimum à 9,50$ de l’heure. Ça ferait 9,50$ X 5 heures par jour X 30 élèves X 180 jours = 256 500$ par année.


Attendez encore un instant, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ici!


Le salaire d’un enseignant débutant au secondaire avec un poste régulier est de 27 123,84$ par année / 180 jours = 150,69$ par jour / par 30 élèves = 5,02$ par élève / 5 heures = 1,00$ de l’heure pour chaque élève! C’est un gardiennage qui ne coûte vraiment pas cher et en plus ils ÉDUQUENT les enfants!

QUELLE AUBAINE! 

*Traduit d'un auteur anonyme par Pierre Bédard

6 commentaires:

  1. Il serait apprécié que les commentaires inscrits le reste. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. M. Pierre, nous sommes dans un monde où la liberté d'expression existe. J'aimerais que vous cessiez de supprimer mon post.

    RépondreSupprimer
  3. Bien que celà semble être le cas, ce n'est pas moi qui l'ai supprimé. Votre commentaire est respectueux. J'en ai reçu une copie courriel et je tente de le publier:

    "Quelqu'un m'a demandé de lire ce texte et d'y réfléchir un instant. J'en ai pris plus d'un et j'en viens à la conclusion que je suis en total désaccord avec cet article! Je tiens tout d'abord à confirmer que j'appuie à 100% les professeurs dans leur problématique et que des solutions devraient être mis de l'avant. J'aimerais cependant établir le fait qu'un enseignant (avec un bac : 17 ans de scolarité) ayant un poste régulier au secondaire débute avec un salaire de 39 179$
    (source : http://www.travail.csq.qc.net/sites/1679/documents/conventions/echelle_traitement_fse.pdf)
    Cependant le salaire de l'enseignant est assujetti à une multitude de dépenses que la gardienne embauchée pour une soirée à 3$ de l'heure n'a pas. Il faut ajouter au salaire de l'enseignant les contributions suivantes : RRQ (4,95%), AE (1,97%), RQAP (0,752%), Fond développement de la main d’œuvre (1%), CNT (0,08%), CSST (0,94%), FSS (4,26%), RREGOP (5,51%) et l’assurance collective(Je n’ai pas le taux exact, mais il serait plausible de croire que 3,5% est raisonnable). La charge pour la société n’est donc plus 39 179 $, mais plutôt 48 175$ ce qui correspond à une somme 77% plus élevée que celle établie par l’auteur. À ce montant, il faut ajouter tous les autres frais connexes : Direction, établissement, chauffage, entretient, système informatique, commission scolaire, transport, surveillant. Tous ces frais sont à la charge des parents qui envoient leurs enfants à l’école. Supposons que tous les frais font doubler la charge salariale de l’enseignant, nous sommes donc rendus à 96 350$. En exécutant le même calcul que l’auteur, la charge est donc de 3,57$ de l’heure pour chaque élève! 357% de plus que le montant avancé par l’auteur. L’éducation coute ainsi aux parents 10,80$ de plus qu’une garderie à 7$. Nous sommes loin du gardiennage à rabais évoqué par l’auteur.
    Je réitère une dernière fois. Je ne veux pas dire que les professeurs ne méritent pas un salaire plus élevé. Je voulais juste prouvé qu’il s’agit d’un article biaisé, qui nuit à la cause des enseignants plutôt que de l’aider! "

    RépondreSupprimer
  4. Voilà! Je crois qu'il s'est finalement affiché.

    Je vous demande toutefois, M. Samuel, si le jeu, considérant la recherche des toutes ces informations, en vallait vraiment la chandelle?

    Merci d'être resté poli, j'ai déjà reçu beaucoup d'insultes pour une blague qui ne se veut pas offensante.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu a faire une grosse recherche d'information pour en arrivé à cette conclusion. Ce genre d'analyse fait parti de mon quotidien.

    Il aurait cependant été bon de mentionné qu'il s'agissait d'une blague dès le départ, puisqu'à première vue il s'agissait d'une révolte contre le salaire des professeurs plutôt qu'une blague.

    Comme je dis, je crois également que le salaire des professeurs devraient être revu, mais ce genre d'article n'aide pas à la cause s'il reflète réellement la pensée de certaine personne.

    Sans rancunes.

    RépondreSupprimer
  6. Et les profs qui ont plusieurs classes, eux?

    RépondreSupprimer